Prévention et activité physique

Siel bleu Limoges, une association de prévention adaptée aux seniors

 

Les évolutions de la médecine, de l’hygiène et de la nutrition ont ajouté des années à la vie. Malheureusement, ces années supplémentaires sont souvent caractérisées par une sédentarité excessive amenant souvent une vieillesse marquée par la maladie, la dépendance et la solitude.

Les coûts médicaux liés au maintien d’une bonne santé augmentent, et les structures et personnels qualifiés pour s’occuper des personnes âgées n’existent pas en nombre suffisant.

Siel Bleu propose une alternative ou un complément aux solutions palliatives et curatives en participant activement à la réduction des problèmes de mobilité et de dépendance grâce à des programmes d’activité physique aux coûts peu élevés, et accessibles à tous.

Comment répondre à ces besoins ?

Fort de ce constat, L’association siel bleu s’est créée à Strasbourg en 1997 et a développé son concept à l’échelon national, elle étend aujourd’hui ses compétences à d’autres pays européens.

Les interventions dans les différentes structures concernées par cette problématique, nécessitent un personnel ayant un cursus universitaire spécifique. Delphine est la responsable de la Haute-Vienne.

*Pict0026

 

Originaire du cantal, elle a suivi ses études à Toulouse, pour devenir professeur d’éducation physique et sportive, puis s’est orientée vers un domaine spécifique couronnées par un master en santé public et activité physique adaptée à la prévention. Ces formations permettent de découvrir conjointement les activités physiques et sportives. Les principaux type de handicap, le vieillissement dans sa globalité et les adaptations nécessaires face aux différentes situations. Spécialisés dans l’intervention auprès des personnes ayant des besoins spécifiques, telles que les personnes âgées et les personnes handicapées, ou les personnes atteintes d’une maladie chronique, comme Alzheimer ou Parkinson

 

Ayant obtenu son diplôme en juillet 2010 (bac + 6) elle choisit d’entrer dans la vie active, en mettant en avant ses dons d’initiation à la danse, modern jazz, pratiquée en zone sensible où elle initie des jeunes à ces pratiques.. Parallèlement elle pratique la natation à l’échelon sportif.

Cette activité se révélant aléatoire, elle répond à une annonce relevée à pôle-emploi et postule pour entrer dans l’association siel bleu. Ses diplômes répondant aux critères exigés par le recruteur elle est embauchée par l’association à Chârtres (28) puis, une antenne se créant à Limoges, elle postule pour ce poste qui la rapproche de ses racines.

Domisiel, en partenariat avec Domitys

Domisiel développe des activitées adaptées et ludiques qui permettent de diminuer les appréhensions et d’améliorer les capacités fonctionnelles. Définir ses potentialités physiques et reprendre confiance en soi permet d’effectuer de nombreuses activités dont on se croyait incapable. L’objectif final est d’aboutir, si possible, à une pratique à l’extérieur ou en groupe et de favoriser ainsi l’ouverture sur le monde extérieur.

Dans la résidence “les châtaigners” de Panazol les 2 intervenants de siel bleu Limoges animent des séances de “gym douce” et de “prévention des chutes” . Une vingtaine de résidents(scindés en 2 groupes) participent à ces séances dans une ambiance sympathique.

Mettant en pratique ses compétences en danse modern-jazz, et pour répondre à la demande du groupe, une initiation à "zoumba" entraîne les participants dans ces rythmes syncoppés et très physiques

Compte tenu du public concerné, il faut adapter une pédagogie tout à fait originale. Se faire accepter par des seniors qui ont eu un parcours de vie divers et variés est une gageure pas si aisée qu’il y paraît. Les 2 animateurs savent intervenir en adaptant les exercices proposés en fonction des capacités physique des groupes, en créant une ambiance sympathique où l’humour est un moteur apprécié des participants.

 

Pin red nicu buculei 2



Ajouter un commentaire