Bécassine

Histoire de Bécassine

https://www.youtube.com/watch?v=d7dPVz-DsPw

 

L’histoire de Bécassine

Le 2 février 1905, une petite Bretonne du nom de Bécassine apparaît pour la première fois dans La semaine de Suzette, un magazine pour petites filles.

Née sous la plume de Joseph-Porphyre Pinchon, le personnage comique était initialement la « roue de secours » du magazine pour combler une page blanche laissée par un auteur malade !

A l’origine, Bécassine raconte les gaffes d’Annaïck Labornez, la bonne bretonne de l’auteur. C’est à partir de 1913 que les histoires de Bécassine évoluent pour devenir plus longues et plus structurées. Entre 1913 et 1952 près d’une trentaine albums de Bécassine signés Pinchon sont parus.

 

Après sa mort en 1953, Bécassine continue à vivre à travers plusieurs publications posthumes ainsi que de nouvelles séries dessinées par Trubert. Au-delà d’être un personnage comique, Bécassine apporte énormément à la bande dessinée, puisqu’elle marque le passage de l’histoire illustrée à la bande dessinée telle qu’on la connait aujourd’hui.

De plus, son trait rond et vif inspirera ce qu’on appelle « la ligne claire », un style graphique que l’on retrouve dans les albums de Tintin par exemple.

Bécassine et la Bretagne

Si la plupart savoure les tribulations de la jeune bretonne quittant son village pour s’installer à Paris, elle est souvent mal vue des Bretons.

L’image de « jeune fille sotte et naïve » renverrait un cliché erroné d’une Bretagne simple d’esprit et d’un Breton « têtu, courageux, borné, plouc, alcoolique » selon Henri Boyer, professeur à l’Université de Montpellier.

Malgré tout, Bécassine revient sur le devant de la scène en 1973 avec la fameuse chanson « Bécassine, c’est ma cousine » de Chantal Goya, vendue à plus de 3 millions d’exemplaires.

Bécassine, 110 ans après

Pour célébrer les 110 ans de la Bretonne, la réédition de tous les albums de Bécassine est prévue tout le long de l’année 2015 à commencer par L’enfance de Bécassine qui sort le 11 février 2015.

Pour la première fois, les toutes premières planches de Bécassine, parues dans La Semaine de Suzette paraissent dans une édition spéciale Bécassine, Les Historiette – Tome 1.

 

Et vous, avez-vous déjà lu les albums de Bécassine ?

Ajouter un commentaire

 
×