Le cheval pour passion

Le cheval pour passion



Mauricette.jpg

Mauricette est née à Chateauroux. Mariée, divorcée, elle a 2 enfants et 3 petits enfants.

Jeunes mariés, avec son mari, ils font l’acquisition d’un domaine en Corrèze à Perpezac-le-noir, en vue de créer un élevage de chevaux purs-sang arabes. <<C’est un métier que l’on ne peut faire qu’avec passion !>>

Le monde du cheval est composé d’initiés, il est presque élitiste.

Des propriétaires leurs confient leurs équidés pour qu’ils les entraînent et les préparent à la compétition dans différentes disciplines : sauts d’obstacles, concours complet

Lorsqu’on aborde la prise en main d’un cheval, on parle généralement de dressage, l’objectif étant d’obtenir la soumission du cheval en utilisant parfois des méthodes très dures, ce qui n’est pas leur style.

Eduquer un cheval est très différent puisqu’il va s’agir de faire participer le cheval auquel on va enseigner des savoirs qu’il va ensuite apprendre à utiliser avec nous ou de manière autonome. Il ne s’agit plus de faire faire un exercice à un cheval qui se laisse mener par son cavalier, mais bien de demander au cheval de réaliser lui-même toutes sortes d’exercices qu’il aura préalablement appris.

L’éducation fait appel aux capacités mentales du cheval qui va devoir écouter, se concentrer, comprendre, réfléchir, analyser les demandes et y apporter les réponses correspondantes. L’éducation se fait avec douceur et intelligence, en collaboration étroite avec le cheval, ce qui n’exclut ni la fermeté, ni la rigueur ni  l’exigence.

En compétition, le dressage sert à tester la qualité de la communication entre le cheval et son cavalier.

Pin red nicu buculei 2 

Le couple évolue sur un terrain rectangulaire de 60 m sur 20 m et exécute une série de figures appartenant à un programme appelé reprise. Ce programme peut être imposé ou libre avec de la musique. Le programme libre s'appelle aussi Kür ou reprise libre en musique.

Le cavalier emploie des ordres aussi discrets que possible afin de paraître presque communiquer par télépathie avec sa monture. Paradoxalement, aux yeux d'un public non averti, une bonne exécution donne l'impression que la discipline est facile. Cependant, une bonne reprise en compétition n'est que le résultat d'années de travail intense.

 

La proximité des haras nationaux de Pompadour permettent une collaboration entre leur élevage et la sMauricette3.jpgtructure équestre., un de leurs étalons, Rakéby, bénéficie de leur agrément.

Le fils de Mauricette envisageait la possibilité de monter en tant que jokey, mais sa morphologie ne  lui a pas permis de réaliser cette passion. Mais, imbibés dans cette ambiance, les petits enfants ont aussi attrapé le virus et l’une d’entre elle Mathilde a atteint un haut niveau en concours complet participant à des épreuves nationales.

<<L’engagement dans ces compétitions, nécessitent des déplacements grandes distances en tractant un van et des séjours plus ou moins longs dans la ville concernée.>>Mauricette a.jpg

 

En 1995, pour des raisons liées à la séparation du couple, l’aventure de Perpezac prend fin, et Mauricette devient assistante de vie chez des particuliers âgés.

En Janvier 2013, Mauricette aménage résidence des chataigniers, la proximité de ses enfants ayant influencé cette décision. Handicapée par une prothèse de sa cheville, elle traîne parfois la jambe, ce qui ne l’empêche pas de participer aux séances d’aquagym et de gymnastique.

De nature avenante, Mauricette est bien immergée dans cette résidence

Pin red nicu buculei 2

Ajouter un commentaire

 
×